Créer un site internet

arc2004

Critique films cinéma Limoges  
 chroniques du poussin
archives 2000
archives 2001
archives 2002
archives 2003
sites sur le cinéma.
lien vers site sur Limoges
Les chroniques du poussin.


Les archives 2004.

(Lien vers les archives 2000 : 38 films répertoriés)
(Lien vers les archives 2001 : 54 films répertoriés)
(Lien vers les archives 2002 : 45 films répertoriés)
(Lien vers les archives 2003 : 44 films répertoriés)
    Mon avis sur les films que j'ai vu cette année, et qui ne sont plus visibles en salle à Limoges, n'engage que moi.
    On peut facilement trouver sur le web des sites donnant un avis sur beaucoup plus de films. Mais voilà, ce ne sont pas les inimitables chroniques du (d)poussin !
Par ordre décroissant des préférences :
lien vers LES CHORISTES ***  LES CHORISTES avec Gérard Jugnot et François Berléand  - 1h35
     Comme le disait un grand compositeur de films, John Williams,"Le pouvoir de la musique est immense et s'il est adroitement manié, il peut amener l'intelligence dans le cinéma" (Dreams Magazine). L'intelligence certes, mais au-delà aussi l'âme d'un film, sont profondément marqués par l'ambiance musicale.
    Bruno Coulais, compositeur de la musique des Choristes, réussit ici, et ce n'est pas la première fois, à magnifier une œuvre cinématographique. Au-delà de la reprise de la musique de Rameau, il apporte dans certains morceaux sa note personnelle.
    L'histoire, elle aussi, a fait ses preuves. C'est une adaptation de la Cage aux rossignols, succès au cinéma français dans l'immédiat après-guerre.
    À la limite, cela peut paraître facile d'émouvoir avec des enfants paumés qui chantent, mais je ne trouve aucune fausse note dans la réalisation de ce film.
lien vers BIG FISH ***  BIG FISH avec Ewan McGregor et Albert Finney - 2h05
    Avant la mort de son père très malade, William Bloom aimerait apprendre à le connaître vraiment. Cette histoire prend vite l'allure d'un conte fabuleux...
    J'ai beaucoup aimé ce film. Je ne sais pas si j'ai trouvé la clef de ce conte si étrange et pourtant si proche de la vie de chacun d'entre nous.
lien vers FAHRENHEIT 9 11 ***  FAHRENHEIT 9 11 avec George W. Bush et Michael Moore - 2h03
    Lorsque le jury du festival de Cannes a annoncé que ce documentaire avait reçu la palme d'or, non pas pour des raisons politiques, mais parce que c'était le meilleur film, il y avait des raisons d'être sceptique. Pourtant ce documentaire explosif est vraiment très bien fait. 
lien vers UN LONG DIMANCHE... ***  UN LONG DIMANCHE DE FIANÇAILLES avec Audrey Tautou et Gaspard Ulliel -2h10
    La suite d'Amélie Poulain ? Quelle question saugrenue pour une histoire qui a pour fond les atrocités de la guerre de tranchée ! Et pourtant, on sens bien la patte de Jeunet derrière tout ça, et là encore, le personnage joué par Audrey Tautou est déterminé, prêt à remuer ciel et terre... 
    Mathilde retrouvera-t-elle Manech ?
    Vus le sujet et l'époque, cela ne peut-être que très touchant, même si une pointe d'humour noir vient parfois pimenter tout ça. J'ai été séduit. Photo Bruno Calvo.
lien vers MALABAR PRINCESS ***  MALABAR PRINCESS avec Jules Angelo Bigarnet et Jacques Villeret -1h34
    Un enfant cherche à retrouver sa mère, disparue quelques années plus tôt dans le Mont Blanc...
    Ce film tout public maintient un équilibre difficile entre cette situation tragique et l'innocence de l'enfant, qui conduit à des scènes assez comiques. Il y a là un petit miracle.
lien vers SHREK 2 ***  SHREK 2 -1h30
    C'est une suite très réussie, tant du point de vue de la qualité de l'animation que des idées du scénario. La parodie d'Hollywood continue, comme dans le numéro 1 ; mais l'effet de surprise s'estompe un peu. Seulement un peu, rassurez-vous.
lien vers CAUSE TOUJOURS ***  CAUSE TOUJOURS avec Jean-Pierre Darroussin et Victoria Abril -1h27
    J'en redemande ! Après ça ira mieux demain, en 2000, et c'est le bouquet, en 2002, encore une fantaisie qui m'a bien plu, dans le style de son auteur, Jeanne Labrune... Par rapport à ses deux derniers films, je pourrais faire copier coller pour la critique, ça irait plus vite.
    Les acteurs sont également remarquables, à l'instar de Sylvie Testud.
lien vers COMME UNE IMAGE ***  COMME UNE IMAGE avec Marilou Berry et Jean-Pierre Bakri - 1h50
    On rentre dans la peau d'une adolescente un peu enrobée, qui a des problèmes avec un père égoïste... C'est un film bien construit, où il a l'air très simple et plaisant de suivre pendant deux heures l'histoire d'un personnage, ce que beaucoup de films peinent à faire.
    Père et fille notamment sont servis par une très bonne interprétation des acteurs, au point que j'ai à peine remarqué quelques longueurs. Je garde le souvenir d'un bon moment.
lien vers LA PREMIÈRE FOIS QUE J'AI EU 20 ANS ***  LA PREMIÈRE FOIS QUE J'AI EU 20 ANS avec Marilou Berry et Catherine Jacob -1h30
    Deux films avec Marilou Berry sortent le même mois, et il y a beaucoup de points communs entre ces deux films. Comme dans comme une image, elle joue le rôle d'une adolescente névrosée et mélomane, qui se bat contre son entourage. On ne peut certes pas lui demander, vu son âge, de jouer les grand-mères... Une deuxième fois donc, Marilou Berry crève l'écran.
    Ce film paraît assez limpide dans son cours, il y a finalement peu de surprises, mais le ton est alerte, du début jusqu'à la fin, pour le plaisir de tous.
lien vers LA MAUVAISE ÉDUCATION ***  LA MAUVAISE ÉDUCATION avec Gael Garcia Bernal et Javier Camara -1h50 INTERDIT -12 ANS
    Voilà un film auquel j'aurais pu mettre indifféremment une, deux, ou trois étoiles.
    Une remarque sur la forme, tout d'abord : ce film utilise le procédé de mises en abîme : il est question d'un film dans le film, lequel film s'appuie sur une sorte de nouvelle. Cet effet d'"écho" ne s'arrête pas là : il semble se répercuter jusque sur la réalité de son auteur, Almodóvar. Je dois reconnaître que le résultat est magistral, et qu'à ce titre, c'est probablement un chef-d'œuvre. Mais il en reste pour moi un certain malaise : comme face à un kaléidoscope, j'ai l'impression que ce que je vois n'a pas beaucoup de sens ou est difficile à cerner.
    En ce qui concerne le fond du film, je suis aussi très partagé devant l'originalité et la noirceur : l'homosexualité y est abordée sous beaucoup (peut-être trop) d'angles, et elle est rarement politiquement correcte, mais plutôt maudite, allant de la pédophilie à la toxicomanie. Du coup, l'ambiance de ce film est noire, en dépit du style de son auteur.
lien vers le COU DE LA GIRAFE ***  LE COU DE LA GIRAFE avec Louisa Pili et Claude Rich -1h28
    On joue sur des registres (un peu usés?) tour à tour poétiques, souriants et émouvants. Cette histoire gentillette de petite fille avec son grand-père est agréable à suivre à mon goût.
lien vers LA VIE EST UN MIRACLE **  LA VIE EST UN MIRACLE avec Slavko Stimac et Vesna  Trivalic - 2h34
    C'est un film pourtant, et avec de belles images ! Cela ressemble autant à un clip effréné de 2h34, à un rêve délirant ou à un opéra tragi-comique sur fond de Bosnie en 1992. On peut en avoir un avant-goût sur le site web. Ce n'est pas loin d'être génial, mais la troisième étoile que j'aurais pu décerner s'est perdue, un peu comme moi, dans un nuage de fumée... Il y a un peu trop de choses que je ne comprends pas.
lien vers QUI PERD GAGNE **  QUI PERD GAGNE avec Thierry Lhermitte et Elsa Zylberstein -1h32
     Si mon site n'est pas réactualisé régulièrement, c'est peut-être que j'aurai compris la méthode de Vaudier permettant de gagner au loto à volonté... Le film donne d'ailleurs les numéros gagnants d'un tirage futur.
    Trève de plaisanteries. Même si les ficelles de cette comédie sont un peu grosses, pour nous faire gober n'importe quoi, j'ai gobé avec délectation cet agréable divertissement et sa logique pipée.
lien vers LA MORT SUSPENDUE **  LA MORT SUSPENDUE avec Brendan MacKey et Nicholas Aaron - 1h46
    Dans des conditions impensables, sur un sommet péruvien, deux alpinistes (et andinistes néophytes) sauvent leur peau. Les images de montagne sont magnifiques, et cette histoire vraie est un scénario en or, même si on en sait l'issue dès le départ.
lien vers MENSONGES... **  MENSONGES ET TRAHISONS ET PLUS SI AFFINITÉS avec Édouard Baer et Marie-Josée Croze -1h30
    Cette comédie française assez sophistiquée, mais efficace et originale permet de passer un bon moment.
lien vers VIPÈRE AU POING **  VIPÈRE AU POING avec Catherine Frot et Jules Sitruk -1h40
    Le roman de Hervé Bazin est un excellent thème pour faire un film (même un remake de téléfilm), et je n'ai pas été déçu du spectacle.
lien vers LES ORPHELINS BAUDELAIRE **  LES DÉSASTREUSES AVENTURES DES ORPHELINS BAUDELAIRE avec Jim Carrey et Meryl Streep -1h48
    Ce film joue dans l'originalité jusqu'à la longueur de son générique de fin... L'idée du film est de raconter une histoire catastrophique destinée à un public d'enfants (pas trop petits quand même !) ou d'adultes. Une belle ambiance de folie douce survole l'ensemble. J'aurais néanmoins aimé me raccrocher à quelque chose de plus tangible.
lien vers LA PASSION... **  LA PASSION DU CHRIST avec James Caviezel et Maia Morgenstern -2h07- INTERDIT -12 ANS
    Vendredi saint à Jérusalem. Inutile de vous rappeler ce qu'il va se passer, on suit les évangiles...
    Le parti pris du film intense est le réalisme poussé à l'extrême : les personnages s'expriment en araméen et en latin. On s'attache à nous montrer combien le Christ a souffert, après des tortures barbares et (trop ?) sanglantes.
    J'en suis toujours à me demander si un tel déversement de violence à l'écran était nécessaire, même si le sujet s'y prête.
lien vers L'ENQUÊTE CORSE **  L'ENQUÊTE CORSE avec Christian Clavier et Jean Réno -1h32
    Les vieilles bonnes recettes de la comédie-qui-fait-rire-sans-trop-réfléchir sont ici cuisinées à la sauce corse. Les deux acteurs principaux ont déjà (trop ?) fait leurs preuves dans ce domaine, il est vrai. Le résultat est goûteux, et bien plaisant...
lien vers RETOUR À COLD MOUNTAIN **  RETOUR À COLD MOUNTAIN avec Jude Law et Nicole Kidman - 2h33
    Ce mélo sur fond de guerre de Sécession est très réussi, mais un peu long. Préparez vos mouchoirs...
lien vers CONFIDENCE TROP INTIME **  CONFIDENCES TROP INTIMES avec Sandrine Bonnaire et Fabrice Luchini - 1h44
    Un quiproquo provoque la rencontre d'Anna avec un conseiller financier. Cela paraît assez mince pour faire un film, et pourtant, il est intéressant de découvrir ces personnages...
lien vers LA DEMOISELLE D'HONNEUR **  LA DEMOISELLE D'HONNEUR avec Benoît Magimel et Laura Smet - 1h50
    Avec lenteur, le film dévoile une histoire louche autour de Senta, alias Laura Smet, mystérieuse demoiselle d'honneur dans un mariage. Au départ, j'ai eu peur que ce soit soporifique, mais l'ambiance devient peu à peu envoutante jusqu'au dénouement final.
lien vers LES SOEURS FÂCHÉES **  LES SOEURS FÂCHÉES avec Isabelle Huppert et Catherine Frot -1h33
    Une comédie assez grinçante... Les caractères des deux sœurs sont dépeints avec précision, et on se (dé?)plaît à reconnaître en ces personnages des gens parmi ses proches. Photo © Pan Européenne Distribution
lien vers DEUX FRÈRES **  DEUX FRÈRES avec Guy Pearce et Jean-Claude Dreyfus -1h49
    Ces deux frères sont deux tigres. L'exploit est que l'on a vraiment l'impression que ces acteurs animaux ont suivi méticuleusement le scénario de ce film. Cela peut plaire à tous publics.
lien vers UN PETIT JEU SANS CONSÉQUENCE ** UN PETIT JEU SANS CONSÉQUENCE avec Sandrine Kiberlain et Yvan Attal - 1h28
    Bernard Rapp met son petit grain de sel à cette comédie, où l'on ne rit pas à gorge déployée, mais où l'on sourit finement.C'est un jeu de scène, presque une pièce de théâtre, et l'on savoure la subtilité des personnages.
lien vers TOUT POUR L'OSEILLE **  TOUT POUR L'OSEILLE avec Sylvie Testud et Bruno Putzulu -1h34
    Il s'en passe des choses dans cette comédie touffue où des pauvres types cherchent à s'enrichir par les moyens les plus révoltants ! Les ronchons peuvent dire que l'on y reprend les gags les plus éculés ou que cela aurait pu faire l'objet d'un téléfilm.C'est vrai.
    Je préfère me souvenir que j'ai souri ; j'ai pris les imperfections du films comme relevant d'une sorte de spontanéité quasi délirante.
lien vers OUT OF TIME **  OUT OF TIME avec Denzel Washington et Eva Mendes - 1h45
    Ce film policier, qui se déroule en Floride, a un rythme haletant et le jeu des acteurs est agréable à suivre.
    Malgré l'accumulation de péripéties invraisemblables, je n'ai jamais décroché. C'est un bon divertissement.
lien vers BRIDGET JONES L'ÂGE DE RAISON **  BRIDGET JONES L'ÂGE DE RAISON avec Renée Zellweger et Colin Firth - 1h40
    Encore un film qui ne révolutionnera pas le cinéma, mais qui se laisse regarder avec plaisir. Renée Zellweger rejoue à merveille son rôle de miss trentaine catastrophe, au point que les gags les plus éculés paraissent encore drôles. 
**  KIKI LA PETITE SORCIÈRE - 1h42
    Bien qu'il s'agisse d'une histoire de sorcière (livreuse), ce dessin animé de Miyazaki est bien plus proche de la vie de tous les jours que ceux diffusés précédemment (Le Château dans le ciel...). J'ai un peu regretté de ne pas être plus dépaysé.
    En compensation, l'histoire est peut-être plus drôle, et facilement visible par des enfants.
lien vers LA GRANDE SÉDUCTION **  LA GRANDE SÉDUCTION avec Raymond Bouchard et David Boutin - 1h50
    À Sainte-Marie-la-Mauderne, une bourgade d'anciens pêcheurs, perdue au fin fond du Québec, on essaie d'attirer un médecin. La comédie, parfois assez lourde, a néanmoins son charme... 
lien vers LE DERNIER TRAPPEUR **  LE DERNIER TRAPPEUR avec Normann Winther et May Loo -1h34
    La beauté des images suffit à faire oublier la banalité des scènes de ce film. Une bouffée d'air pur...
lien vers UNE AFFAIRE DE COEUR ** UNE AFFAIRE DE COEUR avec Pierce Brosnan et Julianne Moore -1h27
    Quand une brillante avocate, spécialiste du divorce, a maille à partir avec un autre brillant avocat, également spécialiste du divorce, que croyez-vous qu'il arrive ? Cette comédie romantique est très prévisible, mais très bien faite également.
lien vers LOST IN TRANSLATION **  LOST IN TRANSLATION avec Bill Murray et Scarlett Johansson -1h42
    Deux étrangers, un peu seuls et perdus, se rencontrent au Japon. C'est un film à l'ambiance assez particulière, plutôt intéressante, mais où il ne se passe finalement pas grand chose. 
lien vers CHEMINS DE TRAVERSE **  CHEMINS DE TRAVERSE avec Sergi Lopez et Kevin Miranda  - 1h41
    Manuel Poirier a pris l'habitude de faire des films très lents, et pourtant assez intenses.On finit par faire partie de cette "famille" errante, réduite à un père et à son fils.
lien vers LES PARISIENS **  LE GENRE HUMAIN 1ÈRE PARTIE LES PARISIENS avec Maïwenn et Massimo Ranieri -1h59
    Rien qu'à lire le titre du film, à entendre les compositions de Francis Lai dans la bande-annonce, il faut être téméraire pour aller voir ce film assassiné par la critique. Lelouch donne l'impression de bien chercher ce déferlement contre lui : l'histoire manque d'unité.
    Noyée au milieu d'autres histoires, l'intrigue principale finit par émerger, presque comme un miracle... Il y a de bons moments dans ce film, d'autant plus que, finalement, le fond musical est tout à fait supportable pendant deux heures. Dommage que l'autre nous embrouille encore à la fin.
    Allez voir ce film, ne serait-ce que pour sauver Lelouch. Je suis curieux de savoir ce qu'est le vaudeville qu'il a préparé pour la suite, en deuxième partie. Et pour la troisième partie moralisatrice, je crois qu'on pourrait s'en passer, ce qui ferait la première trilogie en deux parties !
**  LA CONFIANCE RÈGNE avec Cécile de France et Vincent Lindon  -1h38
    Je ne suis peut-être pas vraiment objectif pour ce film : je n'aime pas toujours l'humour amoral, lorsqu'on essaie de nous faire aimer des vauriens, surtout lorsque cet humour reste à un niveau très "prout prout".
    Chatiliez montre néanmoins qu'il est également un orfèvre dans ce domaine, et malgré mes réserves, et le fait que l'ensemble soit un peu touffu, je suis bien obligé de reconnaître que c'est vraiment drôle...
lien vers 2046 2046 avec  Tony Leung et Gong Li - 2h09
    J'ai toujours des réticences à aller voir les films asiatiques ; j'ai souvent l'impression de ne pas arriver à les comprendre vraiment.
    Ici, malgré la subtilité de la présentation, j'ai fini par m'y retrouver, ce qui est un point positif. Pourtant, cela commence comme un dédale d'images, avec des histoires presque indépendantes, dont la clé tourne autour du nombre 2046. Contrairement aux apparences, il ne s'agit pas de science fiction, ou si peu...
    Il faut pas mal de temps pour que tout ça s'éclaire, et je reste un peu partagé devant cette imposante construction cinématographique.
lien vers NARCO NARCO avec Guillaume Canet et Benoît Poelvoorde -1h45
    Non, ce n'est pas du verlan... Il s'agit de l'histoire d'un narcoleptique, quelqu'un qui risque de s'endormir à n'importe quel moment. C'est une bonne idée que ce sujet qui permet de construire le film sur deux mondes : celui brutal et extraordinaire des rêves et celui de la réalité bien morne. Peuvent-ils se rejoindre ? Doit-on suivre ses rêves ?
    Le film est intéressant, vif, parfois assez maladroit. J'ai passé un bon moment, malgré Benoît Poelvoorde, qui n'est décidément pas mon comédien préféré.
lien vers BIENVENUE EN SUISSE BIENVENUE EN SUISSE avec Vincent Perez et Emmanuelle Devos - 1h47
    Est-ce la lenteur suisse qui m'a déplu ? En réalité, les Suisses ne sont pas lents dans ce film, mais il manque un petit quelque chose de vitalité à la comédie, qui dépeint les différences entre Suisses et Français. On passe par tous les poncifs sur le sujet, mais c'est parfois plus subtil... 
lien vers le site américain de LADYKILLERS *   LADYKILLERS avec Tom Hanks et Irma P. Hall -1h44
    Cette comédie bien léchée, mais un peu lente à mon goût, est un remake, à la sauce américaine des bords du Mississippi. Les personnages (vieille dame et malfrats) y sont assez savoureux et certains gags sont énormes...
lien vers 36 QUAI DES ORFÈVRES *   36 QUAI DES ORFÈVRES avec Daniel Auteuil et Gérard Depardieu - 1h50
    C'est un assez bon polar, qui se déroule dans une ambiance sombre, et dans lequel les policiers ne sont pas toujours très sympathiques. La musique de fond est à mon avis trop forte.
lien vers TOUT LE PLAISIR EST POUR MOI TOUT LE PLAISIR EST POUR MOI avec Marie Gillain et Julien Boisselier 1h22
    C'est un exploit de faire un film sur le thème du clitoris. C'est assez drôle, mais on a vite fait le tour du sujet. 
lien vers NOS AMIS LES FLICS *   NOS AMIS LES FLICS avec Frédéric Diefenthal et Armelle Deutsch -1h30
    On suit les malheurs d'une bande de voleurs, ce qui est la base de cette comédie. J'avais lu l'histoire avant d'aller voir le film, et je l'ai regretté, car au départ, il ne se passe pas grand chose d'autre d'intéressant.
    Cependant, le rythme finit par devenir un peu plus alerte. L'accumulation des péripéties fait que ce divertissement, même s'il manque à mon goût de finesse, est, ma foi, assez agréable.
*   NATHALIE avec Fanny Ardant et Emmanuelle Béart - 1h45
     Une histoire de mari un peu volage, dont la femme choisit une entraîneuse pour que cette dernière noue des relations avec lui... quelle drôle d'idée ! Il ne s'agit pas du tout d'une comédie, contrairement aux apparences.
    L'intrigue est assez intéressante au départ, mais s'enlise un peu.
lien vers 5 X 2 *   5 X 2 (CINQ FOIS DEUX) avec Stéphane Freiss et Valérie Bruni-Tedeschi -1h30
    De belles images, cinq situations admirablement bien décrites, en remontant le temps dans la vie d'un couple, cela ne suffit pas à mon avis pour faire un film. Quel fut mon ennui !
lien vers LE RÔLE DE SA VIE *   LE RÔLE DE SA VIE avec Agnès Jaoui et Karin Viard -1h50
    Je ne suis pas fan de ce film. Oui, le problème est que je ne suis fan de personne, et que je ne comprends pas bien cet attachement bizarre d'une personne envers une star... C'est pourquoi je ne suis pas entré véritablement dans l'histoire. Pourtant le film semble bien fait.
lien N   LES 11 COMMANDEMENTS avec Michaël Youn et Vincent Désagnat - 1h25
    Quelle idée j'ai eu d'aller voir ce film ! J'en sort complètement traumatisé et aigri contre le genre humain.
     Je suis indifférent au tout-vomi, et aux allusions salaces omniprésentes et gratuites. Mais j'ai découvert que je suis absolument allergique à l'humour violent. L'idée de taper sur quelqu'un, ou de le faire tomber sans aucun intérêt pour l'histoire, ne provoque en moi que peine et dégoût. J'ai découvert avec consternation que beaucoup de gens rient de cela.
     Je ne pourrai même pas vous raconter la fin de l'histoire, pour vous dissuader d'aller voir ce film : il n'y a pas d'histoire. Les gags s'enchaînent aléatoirement, sans lien, du début à la fin.
    Sur le nombre de gags, on pourrait peut-être sauver une minute dans le film, mais je vous conjure de ne pas cautionner cette mauvaiseté. Mieux vaudrait revoir autre chose. 

LÉGENDE :
***    (3 étoiles) chef-d'oeuvre ou presque...
**    (2 étoiles) ça m'a bien plu...
*    (1 étoile) pas mal...
N    (0 étoile) si vous allez voir ce film, ça ne me rapportera pas d'argent.

Si vous voulez me faire part de votre avis sur ces films ou d'autres, contactez-moi.
visiteurs depuis le 22 janvier 2014.

×